Agence Sequenza
 
Le violoniste français Julien Chauvin invité de l'Edition Vivaldi
 
Pour la première fois, un violoniste français rejoint la prestigieuse lignée des solistes de l‘Édition Vivaldi. Soixante-troisième opus de l’Édition Vivaldi, ce huitième volume de concertos pour violon paraît le 21 février prochain. On entendra dans ces six concertos des cantabiles particulièrement soignés, des respirations comme émanant d’une voix, et surtout une tension dramaturgique et narrative de la plus belle veine vivaldienne. Ces concertos dévoilent les liens étroits entre la musique instrumentale et lyrique chez Vivaldi, et l'on y retrouve plusieurs de ses thèmes d'opéra les plus célèbres, à l'instar du célèbre Vedrò con mio diletto.
 
Le violoniste Julien Chauvin et son Concert de la Loge, fondé en 2015 et faisant revivre l’un des plus fameux orchestres dans l’Europe de la fin du XVIIIe siècle, dévoilent tous les charmes d’une musique concertante inventive et foisonnante avec l’instrument roi de Vivaldi. Les affinités du répertoire instrumental avec la scène lyrique, constantes chez le compositeur vénitien, sont ici particulièrement mises en lumière par le choix de ces opus. 
 
Julien Chauvin, violon et direction
Le Concert de La Loge


Parution le 21 février 2020
Un album naïve - disponible en CD, téléchargement, streaming
Référence OP30585
Prix public du CD : 16,99 €
« De nombreux concertos pour violon – l’instrument qui, plus que tout autre, se rapproche du chant et donc de l’expression de la voix humaine, et que, significativement, on tient appuyé contre son cœur – présentent, de diverses manières, des caractéristiques théâtrales, en particulier opératiques. »
Cesare Fertonani

Concerto per violino RV 187 in do maggiore
Concerto per violino RV 387 in si minore Concerto per violino RV 235 in re minore Concerto per violino RV 217 in re maggiore
Concerto per violino RV 321 in sol minore Concerto per violino RV 366 ‘Il Carbonelli’ in si bemolle maggiore
 
 
Le programme du disque en concert

21 mars 2020 : Sénart, Théâtre,
Concerti e arie teatrali (S. Piau)
24 mars 2020 : Rouen, Chapelle Corneille,
Concerti e arie teatrali (S. Piau)
25 mars 2020 : Paris, Musée du Louvre, Auditorium,
Concerti e arie teatrali (S. Piau)
27 mars 2020 : Metz, Arsenal - Cité musicale,
Concerti e arie teatrali (S. Piau)
 
Les autres concerts de Julien Chauvin
& Le Concert de La loge
 
31 janvier 2020 : Caen, Théâtre, Cendrillon
4 février 2020 : Paris, Bibliothèque nationale de France, Symphonies de salon
6 février 2020 : Lyon, Les Grands Concerts, Symphonies de salon
9 février 2020 : Arles, Méjan, Symphonies de salon
29 février 2020 : Saint-Leu-La-Forêt, Festival, Les 4 Saisons de Vivaldi
(S.Marq)
16 mars 2020 : Paris, Hôtel des Invalides, Tricentenaire des Invalides
(O. Baumont & D. Sandre)
 
Julien Chauvin, violon et direction
 
 
Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés de Anner Bylsma.
En 2003, il est lauréat du Concours international de musique ancienne de Bruges et se produit ensuite en soliste en Géorgie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud tout en jouant au sein des principaux ensembles baroques européens. En 2005, il forme Le Cercle de l’Harmonie, qu’il dirige avec Jérémie Rhorer pendant dix ans.
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge. L’ambition de cette re-création s’affiche notamment dans l’exploration de pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français, mais également de nouvelles formes de direction – l’ensemble étant dirigé du violon – , ainsi que de formats de concerts encourageant la spontanéité et l’imagination du public.
Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007, avec lequel il joue et enregistre les quatuors de Jadin, David, Gouvy, Mozart, Gounod ou Haydn.
Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques telles que le spectacle Era la notte mis en scène par Juliette Deschamps avec Anna Caterina Antonacci, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane mises en scène par Marc Paquien, l’Armida de Haydn mis en scène par Mariame Clément et Chimène ou le Cid de Sacchini mis en scène par Sandrine Anglade.
Questionnant les pratiques de direction des opéras aux époques classique et romantique, il a récemment dirigé depuis le violon L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Christophe Rulhes.
Il est également chef invité de plusieurs formations : l’orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, l’Orkiestra Historyczna de Katowice, le Folger Consort à Washington, Les Violons du Roy et le Kammerorchester Basel.
La discographie de Julien Chauvin comprend des œuvres concertantes de Haydn, Beethoven et Berlioz pour les labels Eloquentia et Ambroisie-Naïve, et il entame en 2016 l’enregistrement de l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn avec le Concert de la Loge pour le label Aparté.
Il se produit régulièrement avec Jean-François Heisser, Alain Planès, Christophe Coin, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque « À Madame ».
En 2017-2018, il est associé à l’Institut d’études avancées de Paris dans le cadre d’un partenariat visant à faire dialoguer la musique et la recherche en sciences humaines et sociales.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.

 © Franck Juery
 
Tout sur Le Concert de La loge
 
 
Contact Presse
 
Agence Sequenza
Marianne Gaussiat

282 Bld Raspail - 75014 Paris
Mathilde Bivort
06 60 90 66 01
mbivort@sequenza-comprod.com
 
Concert de la Loge
Ludmilla Sztabowicz
ludmilla.sztabowicz@wanadoo.fr
06 08 66 84 27
 
www.sequenza-comprod.com
Contact Label
 
naïve
Pierre-Antoine Devic

pierre-antoine.devic@believedigital.com

Lisa Quaglia
lisa.quaglia@believedigital.com

Johann Audiffren
johann.audiffren@believedigital.com
 
www.naive.fr
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
© 2019 Agence Sequenza
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici